Si ce message ne s'affiche pas correctement : WWW.AUTOFRANCORUSSE.FR
N° 14 Décembre 2012 |
|
Prix de vente : 10 € TTC |
||||
L’Auto Franco-Russe est une lettre économique consacrée au développement du business automobile français et international en Russie, diffusée sur papier et sur Internet. Pour recevoir les prochains numéros, remplissez le bulletin d'abonnement sur www.autofrancorusse.fr. L’Auto Franco-Russe est publié par l’Agence du Fil SARL, qui édite des publications consacrées au commerce franco-russe. |
||||||
Dans ce numéro |
||||||
Les droits de douane ont diminué après l’adhésion de la Russie à l’OMC mais une nouvelle « taxe de recyclage » sur les véhicules importés a vu le jour. Les ventes ont affiché un ralentissement vers la fin de l’année, cependant le marché doit atteindre 2,9 millions de voitures et LCV, soit l’équivalent des meilleures ventes d’avant la crise. Renault-Nissan a signé pour la prise de contrôle de l’usine Avtovaz, avec Russian Technologies comme partenaire dans une société commune (JV). Plusieurs constructeurs ont annoncé des projets d’extension de leurs capacités d’assemblage, notamment sur le site de Gaz pour VW et pour Daimler. Yokohama soigne toujours son image de marque, tandis que Continental fait de la pédagogie autour de son approvisionnement en off-take chez un pneumaticien local. Bonne lecture ! |
||||||
La rédaction |
||||||
EVENEMENT | ||||||
LA NOUVELLE TAXE SUR LES VEHICULES IMPORTES EST ENTREE EN VIGUEUR |
||||||
|
||||||
Elle s’appelle « taxe de recyclage » mais ressemble davantage à une compensation de la baisse des droits de douane. La nouvelle barrière douanière est plus haute que celle qu’elle doit remplacer. |
||||||
A peine entrée dans l’OMC, la Russie a établi de
nouvelles barrières douanières, plus hautes que celles qu’elle venait
d’abolir. Une nouvelle « taxe de recyclage » est prélevée à l’entrée des
véhicules sur le marché russe depuis le 1er septembre 2012. Elle doit
servir à la création d’un futur réseau de déconstruction des véhicules
en fin de vie. Cette taxe de recyclage, son objectif ainsi que son
montant, ont été décidés dans une certaine précipitation. Le
gouvernement russe n’avait pas encore défini le mode de fonctionnement
ni le modèle économique du futur circuit de déconstruction, les
prestataires n’avaient pas encore été choisis ni même sollicités, mais
les administrations avaient déjà arrêté le montant de la taxe pour
financer ces opérations. Elle est comprise entre 860 et 3 500 dollars
pour les voitures importées, selon leur puissance fiscale, 5 000 dollars
en moyenne pour les utilitaires LCV et jusqu’à 17 000 dollars pour les
camions. Son montant est venu compenser la baisse des droits de douane,
qui sont passés de 30% à 25% pour les voitures courant l’été 2012 dans
le cadre de l’entrée dans l’OMC. Par la suite les droits de douane
devraient baisser progressivement, passant de 25% à 15% d’ici six ans. |
||||||
STRATEGIES | ||||||
RENAULT ET NISSAN ONT FINALISE LE RACHAT D’AVTOVAZ |
||||||
Renault-Nissan et la holding publique Rosstekhnologii
(Russian Technologies) ont signé un accord de formation de société commune (JV)
autour de l’usine Avtovaz. Paraphé le 12 décembre 2012, cet accord prévoit que
Renault-Nissan apportera 742 millions de dollars et recevra en échange 67,13 %
des parts de la joint-venture Alliance Rostec Auto BV d’ici la fin du premier
semestre 2014. Cette dernière détiendra à son tour 74,5% du capital d’Avtovaz.
Le reste du capital de l’usine est sur le marché. |
||||||
|
||||||
KALOUGA, UNE VILLE TOURNEE VERS L’AUTOMOBILE | ||||||
« Notre région a fait des efforts pour accueillir
les constructeurs automobiles occidentaux, elle a du emprunter de
l’argent pour aménager les sites destinés aux industriels. Aujourd’hui
nous sommes récompensés de nos efforts, puisque les constructeurs
occidentaux installés dans la région de Kalouga ont produit 185 000
voitures en 2011, soit 10% de l’ensemble de la production sur le marché
russe », observe Vladimir Popov, en charge du développement
économique (ministre) de la région de Kalouga. |
||||||
|
||||||
|
||||||
LA HAUSSE DES TAXES A-T-ELLE FREINE LES VENTES ? |
||||||
Avec une croissance de 12% prévue par de l’AEB, les
performances du marché russe sont encore très honorables, surtout
comparées aux autres marchés. Mais ce résultat calculé sur l’année cache
des tendances plutôt inquiétantes. Après une croissance moyenne pour les
deux trimestres 2012, les ventes de plusieurs grands constructeurs ont
commencé à stagner vers la fin de l’été. En automne cette panne de la
croissance s’est répandue sur la plupart des marques. Et en novembre
2012 la croissance du marché était nulle par rapport au même mois 2011. |
||||||
ACTUALITES | ||||||
FORD S’INSTALLE CHEZ SOLLERS |
||||||
Ford déploie son nouveau partenariat avec le local Sollers au Tatarstan. Les usines de Sollers devraient se mettre à assembler jusqu’à cinq modèles, parmi les sept modèles que le constructeur américain a prévu d’assembler en Russie. Pour Sollers il s’agit de faire redémarrer ses usines à Elabouga et à Naberezhnie Chelni. Elles n’étaient plus très actives depuis la rupture par le constructeur de son partenariat d’assemblage et de distribution avec Fiat. Sollers va aussi recruter plus de 1 000 personnes pour travailler sur son nouveau projet avec Ford. Sollers a enregistré un chiffre d’affaires de 1,01 milliard de dollars pour les six premiers mois 2012. Soit une baisse de 8,4% par rapport à la même période 2011. Le bénéfice net déclaré s’est élevé à 85 millions de dollars. L’endettement net de l’entreprise s’élève à 359 millions de dollars. |
||||||
RENAULT AVTOFRAMOS ACCELERE LA CADENCE |
||||||
Le succès de Renault sur le marché russe où la marque
occupe a elle seule la troisième place, sans parler de ses projets avec
Nissan et Avtovaz, incite le constructeur à augmenter les capacités de
son site d’assemblage Avtoframos à Moscou, en attendant le démarrage de
l’assemblage sous sa marque à l’usine Avtovaz. La capacité de l’usine
Avtoframos sera portée à 188 000 unités cette année. C’est plus que les
175 000 unités qui étaient prévues dans son projet d’agrandissement
initial. La capacité supplémentaire avait été atteinte par
l’installation de nouvelles machines et par la réorganisation des
horaires de travail. « Nous sommes en train de passer de trois
équipes de huit heures, à des équipes de onze heures, mais avec le même
nombre d’équipes », explique Bruno Ancelin,
Directeur Général de Renault en Russie. Les équipes vont se
relayer selon un rythme un peu plus complexe que d’habitude, avec un
week-end de trois jours et un autre d’une journée pour chaque équipe. Le
nouveau rythme a été introduit progressivement, d’abord présenté aux
différents échelons d’encadrement, ensuite testé sur une équipe de
volontaires, avant d’être présenté à l’ensemble des salariés. Son
introduction effective devait avoir lieu à la rentrée après les vacances
d’été 2012. |
||||||
DAIMLER VA ASSEMBLER SON LCV CHEZ GAZ |
||||||
Daimler prépare l’implantation d’un atelier d’assemblage de son LCV Mercedes Sprinter dans l’usine Gaz à Nijni. Le futur site aura une capacité jusqu’à 25 000 unités par an. Une partie de l’équipement sera transféré de l’usine du constructeur en Argentine qui assemblait ce même modèle. Le choix d’un modèle ancien permet au constructeur de baisser le positionnement prix de son LCV et d’élargir la clientèle potentielle. A terme Daimler envisage de localiser la production de son moteur OM 646 à l’usine des moteurs à Iaroslavl qui fait partie du groupe Gaz. Le futur Sprinter sera commercialisé par le réseau de Mercedes Benz Rus. Son assemblage devrait commencer en 2013. |
||||||
UN NOUVEAU SITE D’ASSEMBLAGE POUR VW |
||||||
VW a inauguré sa nouvelle ligne d’assemblage à Nijni sur le site du constructeur local GAZ, début décembre 2012. Les nouvelles capacités de production viennent compléter celles de l’usine existante à Kalouga, pour répondre à la demande croissante. L’usine de Nijni va assembler les modèles VW Jetta, Skoda Yeti et Skoda Octavia, avec une cadence qui devrait atteindre 110 000 unités en 2014. Le constructeur a investi près de 100 millions d’euros pour implanter l’assemblage en CKD. Il a pu réutiliser en partie l’équipement acheté par GAZ pour assembler son modèle Siber, qui s’est avéré un échec. L’assemblage sera approvisionné à partir des usines du constructeur en Allemagne, en Tchéquie et en Méxique. L’usine va employer jusqu’à 2 700 personnes. VW a du s’engager auprès de GAZ à limiter le salaire de ses ouvriers, qui ne dépassera pas environ 680 $ sans les primes, afin de ne pas bousculer le marché local des ressources humaines. |
||||||
GM COMPTE INVESTIR TOUS AZIMUTS |
||||||
GM a prévu d’investir jusqu’à un milliard de dollars sur les cinq années à venir pour augmenter ses capacités industrielles en Russie. Sa marque Chevrolet occupe désormais la deuxième place dans les ventes sur le marché russe. Le constructeur compte doubler la production de son usine principale à St Petersbourg, la portant à 230 000 unités. Ce site assemble ses modèles les plus performants : la Chevrolet Cruze et l’Opel Astra. En même temps GM a prévu d’augmenter les capacités de sa JV avec Avtovaz qui assemble le modèle Chevrolet Niva. Ce 4x4 un peu ancien, de conception russe mais remis au goût du jour par le constructeur américain, est toujours demandé par les conducteurs dans les régions russes. GM a annoncé que jusqu’à 200 millions de dollars sur l’investissement total seront destinés à porter la capacité de production de la JV de 70 000 unités actuelles à 120 000 unités. Cependant la production de la ligne d’assemblage de Chevrolet Niva n’a pas dépassé 5 000 unités mensuelles sur les douze derniers mois. Les annonces de GM répondent aux termes du contrat d’assemblage que le constructeur a signé avec le gouvernement russe. Celui-ci prévoit l’engagement sur une production de 350 000 unités par an en échange des facilités douanières. |
||||||
MAZDA S’IMPLANTE A VLADIVOSTOK |
||||||
Mazda Motor Corporation a inauguré une usine d’assemblage à Vladivostok, un port russe au bord de l’océan Pacifique. Exploité en société commune (JV) avec le local Sollers, le site devait commencer l’assemblage des Mazda CX-5 et Mazda 6 en SKD. Sa capacité initiale est de 50 000 unités par an. A terme il devrait employer 3 000 personnes. Les partenaires ont prévu de doubler la capacité et passer à l’assemblage CKD d’ici deux ans. L’investissement total devrait s’élever à 320 millions de dollars. Le site de Vladivostok présente l’avantage d’un approvisionnement en composants facile par la mer à partir des différentes usines ayant accès au Pacifique. Cet avantage se transforme en inconvénient quand il faut réaliser les véhicules assemblés sur le marché intérieur. Isolée du reste de la Russie, la région de l’Extrême Orient russe est faiblement peuplée. Elle compte 6 millions de personnes et une population déclinante, une faible densité de population et peu de routes praticables reliant les villes très espacées. Une seule voie ferrée relie l’Extrême Orient à la métropole russe et l’opérateur national des chemins de fer y pratique des prix monopolistiques. Vladimir Poutine, le président russe qui assistait à l’inauguration de l’usine, a promis à la JV Mazda-Sollers « des prix subventionnés pour le transport des voitures assemblées à Vladivostok jusqu’à la partie européenne de la Russie ». Mais il a ajouté que ces subventions ne seront maintenues que le temps pour la nouvelle entreprise de bien démarrer ses activités. |
||||||
GAZ LANCE UN ASSEMBLAGE EN BIELORUSSIE |
||||||
Le constructeur russe Gaz a lancé un programme d’assemblage de ses camions dans la Biélorussie voisine. Le programme va concerner son ancien modèle 3307 d’une charge de 4,5 tonnes, qui n’est plus produit par Gaz depuis deux ans. La ligne d’assemblage a été installée dans un centre de service de Gaz, dans la banlieue de Minsk. Le camion sera équipé avec un moteur à la norme Euro 3 produit par l’usine des moteurs de Minsk. Le constructeur table sur un marché de 2 500 unités par an. Il compte aussi organiser un programme de reprise Trade-In de ses anciens camions. Le parc des camions Gaz hors d’usage est estimé à plus de 30 000 unités en Biélorussie. |
||||||
YOKOHAMA SOIGNE SES REVENDEURS |
||||||
L’usine d’Yokohama à Lipetsk dans le sud de la
Russie, a commencé sa production en série courant 2012. Sa capacité
totale est de 1,4 million de pneus par an, que le pneumaticien compte
atteindre en 2013. « Nous avons fabriqué en premier des pneus hiver,
que nous avons livrés, et nous attaquons maintenant la production des
pneus été. Tous les pneus produits dans notre usine russe sont vendus
sur le marché russe. Nous continuons bien sûr à importer des pneus de
nos usines asiatiques, Japon, Thaïlande et Philippines », témoigne
Yumoto Mitsuyuki, vice-président d’Yokohama Russia. La majeure partie du
pays, depuis l’ouest de la Russie jusqu’à Irkoutsk (NDLR : une ville en
Sibérie), est approvisionnée par l’usine russe. Tout ce qui est à l’est
d’Irkoutsk, est approvisionné depuis l’Asie. |
||||||
CONTINENTAL FAIT DE LA PEDAGOGIE AUTOUR DE L’OFF-TAKE | ||||||
Continental mène une campagne de communication auprès des distributeurs et revendeurs de pneumatiques pour vanter la qualité de ses pneus poids-lourds fabriqués en off-take dans l’usine du pneumaticien Nizhnekamskshina, dans le Tatarstan russe. Il s’agit des pneus all-steel fabriqués sur la ligne de production fournie par Continental, d’une capacité totale de 1,2 million de pneumatiques par an. Une partie – environ 20% de la production – est destinée au pneumaticien allemand. Ces pneus sont vendus sur le marché russe sous les marques Continental et Matador. Le gros de la production de la ligne est commercialisé par Nizhnekamskshina sous sa propre marque Kama ZMK. Continental insiste sur la qualité des pneus fabriqués sous ses propres marques : « la qualité des matières premières utilisées lors de leur production et le respect du processus de fabrication étant contrôlés par les représentants de la marque », selon les documents distribués aux partenaires. Et insiste sur le fait que la qualité des pneus Kama ZMK ainsi que des matières premières utilisées lors de leur fabrication, ne sont pas garanties par Continental. Les consommateurs russes faisant confusion entre les pneus fabriqués en off-take et ceux sous la marque Kama ZMK, ils ont tendance à se méfier de la qualité des pneumatiques fabriqués par le partenaire local. La production en off-take est une étape dans le développement du pneumaticien allemand en Russie. Continental a commencé le chantier de sa propre usine à Kalouga. Le site devrait devenir opérationnel en 2013 et produire des pneus tourisme, avec une possibilité de produire d’autres types de pneumatiques par la suite. | ||||||
MICHELIN PRIME PAR LE GIPA | ||||||
Michelin a reçu le prix du GIPA Russie, attribué pour la qualité de son support des ventes, par les revendeurs multimarques et les revendeurs officiels. Michelin Russia and CIS était le sponsor général du dernier salon MIMS à Moscou, en août 2012. A cette occasion il a dévoilé le dernier-né de sa gamme de pneus hiver, le pneu X Ice 3, particulièrement adapté aux conditions hivernales russes. « C’est un pneu qui apporte à la fois une tenue de route et donc des conditions dé sécurité élevées, notamment au freinage et à l’accélération, qui a une très bonne longévité et qui est éco performant. Il est notamment destinés aux conducteurs qui roulent beaucoup sur des routes aux conditions très différentes », affirme Thierry Chiche, directeur général de Michelin Russie. « La Russie est un marché exigeant et Michelin s’attache à répondre à cette exigence grâce à de nombreuses innovations : après le XM2 et le X Ice 3, nous lancerons maintenant le Primacy 3, destiné aux grosses berlines, début 2013 ». | ||||||
LES IMPORTATIONS DES OCCASIONS A NOUVEAU PENALISEES | ||||||
La nouvelle taxe de recyclage (cf dans ce numéro) frappe durement les importateurs des véhicules d’occasion. Ceux-ci bénéficient certes d’une baisse de 35% à 25% de la barrière douanière spécifique qui leur était imposée depuis quelques années. Mais ils sont invités à payer une nouvelle « taxe de recyclage » d’un montant compris entre 5 300 $ et 22 600 $ pour importer une voiture de plus de trois ans d’âge. Le solde de l’opération apparait comme très négatif pour les opérateurs. La « taxe de recyclage » pour les importations des camions d’occasion atteint 61 000 $. | ||||||
LE GOUVERNEUR DE ST PETERSBOURG DEMANDE AUX ENTREPRISES DE DEMENAGER | ||||||
Le gouvernement de la région de St Petersbourg demande aux constructeurs automobiles qui ont installé des sites d’assemblage dans la région, d’y transférer leurs directions commerciales responsables des ventes sur le marché russe. « Nous voulons pouvoir comptabiliser les ventes de ces constructeurs dans la masse fiscale de notre région », avance Georgy Poltavchenko, le gouverneur de St Petersbourg. Aujourd’hui tous les constructeurs ont leur direction générale pour le marché russe à Moscou. La région de St Petersbourg accueille les usines de Ford, Nissan, GM, Hyundai, Toyota. Un site d’assemblage de MAN sera bientôt opérationnel. Cependant le gouverneur ne mentionne aucune motivation particulière pour les constructeurs qui seraient attentifs à sa demande. | ||||||
LUIDOR, UN CARROSSIER RUSSE CREATEUR DE MINIBUS | ||||||
La plupart des carrossiers russes sont situés dans la région de Nijni. Ces spécialistes d’aménagement des LCV essaimaient autour de l’usine Gaz dont l’utilitaire Gazel se prêtait à toutes les transformations. Désormais plusieurs d’entre eux changent de cible pour monter en gamme. Comme Luidor, qui travaille avec VW et Mercedes. « Nous ne sommes pas un carrossier à proprement dit mais plutôt un transformateur », explique Serguei Chupreev, directeur régional de Luidor. « Nous prenons des utilitaires VW Crafter et nous créons des bus à partir de la carrosserie existante. C’est une opération industrielle qui transforme la destination du véhicule, d’utilitaire en minibus d’une capacité pouvant atteindre 21 passagers. Il y a une forte demande pour ce type de véhicule sur le marché russe. Mais les modèles proposés par les constructeurs occidentaux sont chers, cela crée un marché pour nous ». Plus de 300 véhicules quittent les ateliers de Luidor chaque mois. Cette transformation de destination est le critère retenu par le ministère de l’Intérieur pour prétendre qu’il ne s’agit plus du véhicule pour lequel la taxe de recyclage a été versée (cf l’article dans cette édition). Et de demander le versement de cette taxe une deuxième fois lors de la délivrance du « passeport technique », le document autorisant la commercialisation et la circulation du véhicule. | ||||||
CHEZ AMUR, DES OUVRIERS EN GREVE DE LA FAIM POUR TOUCHER LEURS SALAIRES | ||||||
L’arrêt des activités de l’usine automobile AMUR à Novouralsk (région de Sverdlovsk dans l’Oural) a provoqué un retentissant conflit social puisque 57 ouvriers y ont commencé une grève de la faim. Pas payés depuis plusieurs mois déjà, ils protestaient contre la volonté présumée des actionnaires de fermer l’entreprise sans verser les salaires en retard. En dépôt de bilan depuis juillet 2011, l’entreprise cumulait les retards. La dette envers les 560 salariés a atteint 1,15 million de dollars. Mais les trois quarts de ces salariés ont déjà quitté l’usine sans espoir de toucher son dû. AMUR assemblait de petites quantités des camions et utilitaires de l’indien Tata ainsi que des chinois FAW et Geely et des véhicules spécialisés de conception locale pour les services municipaux. Des pourparlers avec Renault Trucks pour assembler le modèle Renault Midium n’ont pas pu aboutir. | ||||||
MARCHES | ||||||
VOITURES ET LCV : UNE BONNE ANNEE 2012 MAIS UNE CROISSANCE NULLE EN FIN D’ANNEE |
||||||
Les ventes des voitures et utilitaires LCV se sont
établies à 2,68 millions d’unités sur les onze mois 2012 selon les
statistiques de l’Association of European Businesses en Russie. Et la
projection à partir des ventes du mois de novembre, à 239 000 unités,
permet à AEB de s’attendre à des ventes égales ou supérieures à 2,9
millions d’unités. Si cette prévision devait se réaliser, le marché
atteindrait la taille qu’il affichait en 2008, soit la meilleure année
avant la crise. |
||||||
En savoir plus sur l’AEB | ||||||
La Commission des constructeurs automobiles (Automobile Manufacturers
Committee) de l’Association of European Businesses en Russie publie les
statistiques mensuelles des ventes de voitures et des utilitaires, de
l’ensemble des constructeurs, occidentaux et locaux, opérant sur le
territoire russe. Les statistiques couvrent sans distinction les ventes
des véhicules neufs assemblés sur place ou importés. |
||||||
LES VEHICULES COMMERCIAUX : UNE CROISSANCE FAIBLE EN 2012 |
||||||
Le marché des véhicules commerciaux a connu une
croissance faible sur les neuf mois 2012, affichant même un retrait par
rapport à 2011 sur le segment des camions de plus de 16 tonnes, selon
les statistiques d’AEB. Sur ce segment comme sur celui des camions de 6
à 16 tonnes, une croissance moyenne des importations s’est arrêtée en
septembre, suite à l’instauration de la « taxe de recyclage » pénalisant
les importateurs. |
||||||
EN BREF |
||||||
Peugeot compte porter son réseau en Russie à
85 points de vente fin 2012. Cela permettra au constructeur d’atteindre
une couverture de 91% du territoire. La 408 sera le premier modèle à
être assemblé à l’usine de Kalouga selon les règles d’un cycle complet
de fabrication. |
||||||
BALISES | ||||||
41% des véhicules ont moins de cinq ans
d’âge en Russie, selon le GIPA. Pourtant les statistiques russes
indiquent encore près de 50% de véhicules de plus de dix ans d’âge. Mais
il s’agit en grande partie des véhicules déjà détruits, qui n’ont jamais
été rayés des statistiques officielles. 82,5% : c’est la part des marques occidentales dans les voitures tourisme au premier semestre 2012, selon le magazine Autobusiness. Cette part était de 75% un an plus tôt. 3% : c’est la part des voitures équipées de moteur diesel en Russie, contre 24% en France. |
||||||
AGENDA |
||||||
The Russian Automotive
Forum : du 9 au 11 avril 2013 à World Trade Centre Moscou Une conférence internationale organisée par Adam Smith Institute. Avec des interventions des principaux acteurs de l’industrie locaux et internationaux. On y croise le gratin des dirigeants de l’industrie automobile russe, ainsi que leurs directeurs d’achats. www.adamsmithconferences.com |
||||||
Salon Pneus et Caoutchoucs (Tires & Rubber) : du
23 au 26 avril 2013, à Expocenter à Moscou Plus de 200 industriels y présentent leur offre de pneus pour tout type de véhicules, des pièces en caoutchouc pour l’industrie automobile, des matières premières et des composants pour l’industrie pneumatique, ainsi que l’équipement pour la production, le rechapage, l’équilibrage etc. Les organisateurs s’attendent à recevoir 7 000 visiteurs professionnels. www.rubber-expo.ru |
||||||
Automechanika powered by MIMS : du 26 au 29 août 2013 à
Moscou, Expocenter Krasnaya Presnia. |
||||||
Interauto : en août 2013 à
Moscou, Crocus Expo. The 9th International exhibition InterAuto will be held in August 2013. eng.interauto-expo.ru |
||||||
Comtrans 2013 : du 10 au 14 septembre 2013 à
Moscou, Crocus Expo. |
||||||
|
||||||
Vous souhaitez recevoir les prochains
numéros de l'Auto Franco-Russe ? |
||||||
L'Auto Franco-Russe est édité par l'Agence du Fil SARL RCS Paris 487 788 051 | ||||||
La maquette de l'Auto Franco-Russe a été réalisée avec le concours de l'agence Vingt-Quatre Graphisme |
||||||